Sommaire

L'HOMME ASSIS


De : Jean-Louis Bauer
Mise en scène par Yves Gasc
Avec Laurent Terzieff


Jean-Louis BAUER
Né en 1952 à Paris Après une maîtrise d'ethnologie, Jean-Louis Bauer est professeur à Paris I Sorbonne. A partir de 1973, diplômé de l'Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT-rue Blanche), il intervient comme comédien et conteur dans les écoles maternelles et les crèches, anime des ateliers pour le Groupe d'encouragement du spectacle (GES) et pour la Maison du geste et de l'image.
Aujourd'hui, il se consacre à l'écriture dramatique tout en enseignant à l'Ecole de la rue Blanche et au Sweet Briar college.
Sa carrière d'auteur débute dans les années 70 : il a vingt ans et rencontre Roger Blin qui devient pour lui une sorte de père spirituel : « Ca m'a donné de la confiance pour des années ». Roger Blin le révèle au public en 1975 en créant M'appelle Isabelle Langrenier au Théâtre de l'Est Parisien. Depuis, Jean-Louis Bauer est l'auteur d'une trentaine de pièces qui empruntent presque tous les genres : drames, farces, dialogues psychanalytiques, comédies psychologiques, poèmes épiques... dans une écriture qui aime jouer à la frontière du réalisme et du fantastique. La plupart de ses textes ont été représentés, notamment dans de grands théâtres parisiens (Petit Odéon, Théâtre de la Main d'Or, Comédie de Paris, Théâtre de l'Atelier et Théâtre de l'Est Parisien) dans des mises en scène entre autres de Jean-Luc Boutté : Edith Détresses (1976), d'Alain Mollot : Macadam Quichotte (1985), d'Yves Gasc : L'Homme assis (1990) avec Laurent Terzieff comme interprète principal. La rencontre et le travail avec Laurent Terzieff marquent une étape importante dans le parcours de Jean-Louis Bauer.
On pourrait citer encore Geneviève Rosset qui lui a donné l'occasion de remonter sur scène dans une de ses pièces : Puzzle (1989), Gérard Audax et Geneviève Casile qui lui ont permis d'écrire et de faire représenter Pourquoi Aujourd'hui ? (1992), Nadine Varoutsikos, Antoine Campo, Sabine Stépanoff et bien d'autres... « Ce sont ces rencontres qui pendant longtemps ont alimenté mon envie d'écrire. Ecrire le nom de ces personnes, c'est raconter comment j'écris. » Il y a aussi l'influence des lectures et relectures de Feydeau, Pirandello, Strindberg, ou de Nathalie Sarraute.
En 1994, il est lauréat du prix CIC Paris Théâtre pour Page 27 créée en 1996 par Pierre Santini.
En 1997, il est choisi par les ATP pour La Novice et la vertu qui est créée en janvier 98 à la Chartreuse de Villeneuve dans une mise en scène d'Antoine Campo. Il reçoit également le Prix Nouveau Talent Théâtre de la SACD. Jean-Louis Bauer a été accueilli à deux reprises comme auteur résident au Centre national des écritures du spectacle-La Chartreuse : en 1989, il participe à la résidence d'écriture francophone et écrit Gérard Gibraltar ; en 1993, il travaille au livret de Ugui sur une musique de Piotr Moss à l'occasion de la résidence sur le mélodrame. Ugui est créé à La Chartreuse en juillet 1993, en 94 dans une version polonaise et en 95 en allemand. La collaboration avec Piotr Moss se poursuit avec Gédéon créée en 1996, De l'amour, qui sera créée en 1998, Les Ailes de Jean-Pierre et Karla. Pour France Culture et l'émission Le Pince Oreille, Jean-Louis Bauer écrit en collaboration avec Bernadette Le Saché, six dramatiques pour enfants éditées par Radio France en CD et publiées par Le Mot de passe. Il est également l'auteur d'adaptations : Le Jeu de Hotsmack, Henri VI, Fracasse, et L'Ile Prospero.
« J'ai commencé à écrire par dépit parce que personne ne voulait m'engager comme comédien, et parce que je m'imaginais que si je devenais écrivain, je serais un être séduisant.
Hélas, je n'avais aucune formation littéraire, mais comme la psychanalyse était dans le vent, je m'arrangeais avec moi-même et faute d'être capable d'écrire de la littérature, je me lançais dans la « lis tes ratures ». Et dans ce puits sans fond qu'est la langue française, je plongeais de l'autre côté du miroir. Et là, je rencontrais par miracle Winnie Scott qui me fit graver sur mon corps cette maxime : « L'écriture est une éponge placée en équilibre entre la folie et la raison et qui s'abreuve aux deux côtés ». Si je crois en quelque chose, si je vise un style, (aujourd'hui, parce ce que demain est un nouveau jour), ça serait un théâtre de l'absurde où l'absurde naîtrait non seulement des effets de style mais de l'absurde des situations combiné à une logique de déploiement de l'action. Pourquoi ? Parce que j'ai l'impression que l'Histoire est incohérente, que le monde est horrible. Mais qu'à posteriori tout semble s'expliquer. »
adaptation Capitaine Fracasse (1993) Henry 6 (1990) L'Ile Prospero (1995) La Passeratelle (1988)
livret Gédéon (1996) Il monstra (1999) Le Cirque de Giuseppe (1997) Le Petit Singe bleu (1999) Ugui (1992
radio Rue de la grande chaumière (1997) Villes d'eau (2000)
scénario Tu ne marcheras jamais seul (2000)
théâtre Cirkopéra (2000 - 2001) Costume Raccord (1985) De L'amour (2001) Dix jours ensemble (2006) Edith Détresses (1976) Gérard Gibraltar (1989) Interdit au moins de 16 ans (1996) Jeanne et la voie lactée (1981) Jenifer Jules et Lise (1992) L'Amour en godasses (1988) L'Amour, les murs (1986) L'Homme assis (1990) La Diva d'Auschwitz (1988) La Dynastie des malpropres (1981) La Mémoire de l'eau (1997) La Mise au monstre d'un nouveau monde (1994) La Novice et la vertu (1997) La Vie continue (1994) Le Diable, Isabelle et le paysan ou Comment gruger le Crédit Agricole (1976) Le Jour où tu t'en vas (1987) Le Minotaure, veau des villes en trois chants (1977) Le Secret de Télémax (1984) Les Bienvenus (2001) M'appelle Isabelle Langrenier (1975) Macadam Quichotte (1985) Mazel Tov (1992) Mythes et Termites de Jeanne Poimaure (1977) Page 27 (1994) Petit Coq et Le Maïs bleu (1999) Pourquoi aujourd'hui ? (1993) Puzzle (1989) Quel farceur mon neveu : La Chambre à coucher (1995) Quel farceur mon neveu : La Cuisine (1995) Quel farceur mon neveu : La Salle de bains (1995) Quel farceur mon neveu : Le Garde-manger (1995) Quel Farceur mon neveu : Le Salon (1995) Quel farceur, mon neveu : L'Ascenseur (1995) Rien ne sera plus jamais comme avant (2001) Tabac (1990) Une Journée d'enfer  

Représentations ATP : Théâtre Municipal
le 27 Janvier 1992, 00H00


Sommaire



Pour toute remarque ou suggestion, merci d'envoyer un mail à : ATPaixenprovence@aol.com

ATP - Aix en Provence © 2001 - 2019