Sommaire

Mesure pour mesure


De : shakespeare
Mise en scène par adel hakim
Avec philippe awat, thierry barèges, isabelle cagnat, frédéric cherboeuf, étienne coquereau, jean-charles delaume, malik faraoun, nigel hollidge, catherine mongodin et julie-anne roth

spectacle à 20h30 - durée 2h

spectacle en partenariat avec le Service Culturel de la Ville de Roussets
(pour en savoir plus et voir d'autres photos cliquez sur le titre du spectacle)





Une tragédie comique
Le Duc annonce qu’il doit voyager d’urgence loin de son duché de Vienne et pour un temps indéterminé. Il confie l’exercice du pouvoir, en son absence, au vertueux Angelo. Très vite, ce dernier se révèle être un dirigeant sévère qui, pour l’exemple, fait arrêter et condamner à mort le jeune Claudio, accusé d’avoir “ engrossé “ une jeune femme, Juliette, alors qu’ils ne sont pas mariés. Ordre est donné également de fermer toutes les maisons closes de la ville. Un règne puritain et répressif s’installe.
Pour sauver son frère, Isabella, la soeur de Claudio, décide d’intervenir auprès du glacial Angelo afin d’implorer sa clémence. A la vue d’Isabella, Angelo est pris d’un vif désir pour elle et lui propose un marché : Claudio aura la vie sauve pourvu qu’Isabella livre son corps à Angelo. Commence alors un jeu de tiraillements, de déchirements, de travestissements, d’intrigues.
Mesure pour mesure pourrait aussi bien s’appeler “ deux poids, deux mesures “ ou“ mesure et démesure “. De déguisements en faux-semblants, sous l’oeil ironique de la Justice, Shakespeare transforme la scène en observatoire des comportements humains et mêle avec habileté la tragédie et la comédie, le grand et le petit, l’émotion et le rire, le sérieux et le grotesque. Il nous transporte des hauteurs du Palais où le pouvoir est censé s’exercer en pleine lumière, aux lieux de l’ombre (bas-fonds de la Cité, maison close, prison, cloîtres et alcôves) où les destins individuels se heurtent aux décisions des puissants et où rôdent masques et fantômes, figures voilées et allégories.
Adel Hakim







Représentations ATP : Salle Emilien Ventre-ROUSSET
le 20 Janvier 2009, 20H30


Sommaire



Pour toute remarque ou suggestion, merci d'envoyer un mail à : ATPaixenprovence@aol.com

ATP - Aix en Provence © 2001 - 2019