Sommaire

CINQUANTENAIRE DES ATP D'AIX


De :
Mise en scène par
Avec
cliquer sur le titre pour voir le programme



Cinquantenaire des

Amis du Théâtre Populaire

Aix-en-Provence

calendrier (sous réserves)


jeudi 28 janvier
cité du livre

17h lecture de textes dans la salle de lecture « Avignon l’hiver » de Roland Barthes in Ecrits sur le théâtre

18h30 vernissage de l’exposition d’affiches une exposition d’affiches des spectacles présentés à Aix-en-Provence par les ATP au cours des cinquante dernières années, accompagnées de témoignages et de coups de coeur de spectateurs. Exposition présentée dans les couloirs de la Cité du Livre du 28 janvier au 6 février.

20h projection de « témoignages d’une utopie »
projection d’un moyen métrage (30’) réalisé par l’association Anonymal sur l’association des Amis du Théâtre Populaire d’Aix-en-Provence. Incluant notamment les témoignages de Pierre Ascaride, Jean Autrand, Michel Boujenah, Fabien Jannelle (ONDA), Denis Lavant, Nicole Gautier, Arlette Masson, Bernard Pelinq, Alain Simon, Patrick Sommier, Patricia Vignoli…

20h30 spectacle « service de nettoyage ou le corps social »
création de la compagnie 15febbraio de turin - italie
avec Valentina Diana et Lorenzo Fontana.
Mise en scène de Claudia Hamm.
Un spectacle déguisé en service ou un service déguisé en spectacle ? Au cours d’une séance de nettoyage bien réelle, les deux protagonistes dialoguent et s’interrogent sur leurs rêves et la confrontation avec la réalité. Questionnant l’impact de la loi du marché dans leur vie quotidienne, ils mêlent inventions et souvenirs, jeux ironiques et pensées analytiques. Art, culture, argent sont au rendez-vous de cette curieuse rencontre entre le monde du travail, la réalité sociale, et… l’amour


Vendredi 29 janvier
seconde nature

15h lecture d’écrits sur le théâtre « L’usage du théâtre » de Michel Vinaver in Ecrits sur le théâtre

15h15 Trop épuisé par les fatigues de la tournée de Philoctète, Laurent Terzieff a préféré annuler l'entretien prévu. Il sera remplacé par la diffusion d'une émission radio de 56 minutes "Affinités électives" . Laurent Terzieff y évoque sa vie, ses rencontres artistiques et son amour des textes.
Laurent Terzieff a ouvert la première saison des Amis du Théâtre Populaire d’Aix-en-Provence avec l’Echange de Claudel le 30 novembre 1959.

17h projection de "La belle aventure des ATP", Interview de Jean Autrand, président des Amis du Théâtre Populaire d’Avignon, première association de théâtre populaire créée en 1953.
53’

18h30 vernissage expositions
Ito Josué « Le théâtre de ceux qui voient ».
Commande de Jean Dasté pour la comédie de Saint Etienne, ces portraits de spectateurs ont notamment été exposés au Centre Pompidou et ont fait l’objet de la publication d’un livre, « Le théâtre de ceux qui voient », préfacé par Jean Dasté.
Des portraits seront exposés dans différents lieux de la ville, partenaires des ATP, comme le Théâtre des Ateliers, le Théâtre du Jeu de Paume, le Pavillon noir et le Grand Théâtre de Provence.
Antoine Schmitt avec sa pièce « Psychic » de 2005 pose aujourd’hui la question du spectateur. Il s’agit ici de réaliser une double inversion. D’abord une inversion du mécanisme muséal dans le sens où ici c’est l’oeuvre qui regarde le spectateur. Qui le regarde réellement, avec une caméra, un système perceptif et un système cognitif interprétatif. Le spectateur ne voit que le résultat de ce processus analytique sous forme de symboles : du texte qui le représente, lui, ici et maintenant. Les deux expositions sont présentées du 26 janvier au 6 février.

20h spectacle « service de nettoyage ou le corps social » création de la compagnie 15febbraio de turin - italie avec Valentina Diana et Lorenzo Fontana. Mise en scène de Claudia Hamm.
Un spectacle déguisé en service ou un service déguisé en spectacle ? Au cours d’une séance de nettoyage bien réelle, les deux protagonistes dialoguent et s’interrogent sur leurs rêves et la confrontation avec la réalité. Questionnant l’impact de la loi du marché dans leur vie quotidienne, ils mêlent inventions et souvenirs, jeux ironiques et pensées analytiques. Art, culture, argent sont au rendez-vous de cette curieuse rencontre entre le monde du travail, la réalité sociale, et… l’amour

21h concert seconde nature.
seconde nature présente chaque vendredi soir les rendez-vous du comptoir


samedi 30 janvier
salle armand lunel - cité du livre

11h lecture d’écrits sur le théâtre « Avignon l’hiver » de Roland Barthes in Ecrits sur le théâtre

11h30 dialogue entre Jean Caune et Jean-Louis Fabiani Spectateur(s) – public(s)
Le théâtre, dans la diversité des formes artistiques et de son institution dans la Cité, est Un : « jeu des Hommes devant les Hommes ». C’est dire que les différentes esthétiques et modalités de la représentation se manifestent dans une relation entre l’espace de la scène et celui de la salle, quelles qu’en soient les configurations. Si la production de la représentation est un phénomène collectif, sa réception est à la fois individuelle et collective. Le spectateur dans sa subjectivité et son expérience réagit et participe dans le cadre d’une réception collective conditionnée par de multiples facteurs. Le public, quant à lui, n’est pas une simple juxtaposition de spectateurs : il est public de quelque chose et se construit « ici et maintenant » dans l’espace et le temps de la représentation. Comment penser même temps, les attentes et le comportement du spectateur avec ce « fait social total » qu’est le public ?

15h lecture d’écrits sur le théâtre « Quelques mots d’un héritage » de Giorgio Strehler - 27 juin 2005 « Le théâtre populaire » de Roland Barthes in Ecrits sur le théâtre

15h30 table ronde théâtre public, théâtre populaire, quel avenir ?
Table ronde animée par Jean Caune
avec :
François Brouat, directeur de la DRAC PACA
Fabien Jannelle, directeur de l’ONDA,
Catherine Marnas, metteur en scène,
Marie Raymond, responsable du Pôle théâtre à CulturesFrance,
Christian Schiaretti, metteur en scène, directeur du TNP – Théâtre National Populaire à Villeurbanne,
Jacques-Olivier Durand conseiller artistique au C.G. de l’Hérault et auteur de Tous SpectaCteurs, La belle aventure des ATP.


lundi 1er février
théâtre du jeu de Paume

20h30
BLEU, BLANC,VERT
Informations : cliquez ici




du mardi 2 au vendredi 5 mars
divers lieux du pays d'Aix

en matinée et en soirée
LES SUPPLIANTES
Informations : cliquez ici




Les lieux
Cité du Livre - 8 rue des Allumettes - Aix
Seconde Nature - 27 rue du 11 Novembre - Aix
Grand Théâtre de Provence - 380 av Max Juvenal -Aix
Théâtre du Jeu de Paume - 17, 21 rue de l'Opéra, Aix (location : 04 42 99 12 12)
Théâtre des Ateliers - 29 place Miollis, Aix

Liens
Anonymal le site ici
Cité du Livre le site ici
Seconde Nature le site ici
Théâtre des Ateliers le site ici

Représentations ATP : Cité du Livre, Seconde Nature, GTP, TJP
le 28 Janvier 2010, 00H00
le 29 Janvier 2010, 00H00
le 30 Janvier 2010, 00H00
le 1 Février 2010, 00H00


Sommaire



Pour toute remarque ou suggestion, merci d'envoyer un mail à : ATPaixenprovence@aol.com

ATP - Aix en Provence © 2001 - 2020