Sommaire

BARTLEBY


De : Herman MELVILLE
Mise en scène par david GÉRY
Avec Yann COLLETTE, Claude LEVÈQUE, André CHAUMEAU, Raphaël ALSMONI, Joachim SALINGER

Production T. d'Or(théâtre) en résidence à la Mtd d'Epinay-sur-Seine

Co-réalisation Théâtre de la Tempête Avec le soutien de la Drac Ile de France, Le Conseil Général de la Seine-Saint Denis, L'Adami

Diffusion Philippe STURBELLE, QUAI N°5

Spectacle en partenariat avec la ville de Rousset et la salle Émilien Ventre

ABONNEMENT EN OPTION


 La nouvelle

Bartleby, le scribe

Dans cette nouvelle écrite en 1853, et qui a pour le cadre le Wall Street des affaires, Herman Melville confie le récit à un avoué. “ Homme de loi sans ambition ” qui voit sa situation prendre de l'envergure et engage un nouveau clerc, Bartleby, silhouette lividement soignée, et pitoyablement respectable ”. Satisfait, voire émerveillé par la méticulosité de son nouveau copiste, mais intrigué par sa froideur, il découvre bien vite l'étrange personnalité de Bartleby : le scribe irréprochable refuse de participer à la vie de l'étude. Le greffier lui propose-t-il une relecture collective, il s'entend invariablement répondre : je préférerais ne pas.
Fasciné par la douceur et la candeur de son employé, et malgré les remous que ce refus génère dans ses bureaux, étonné par sa propre faiblesse, il respecte le désir de Bartleby et le laisse dans son isolement méditatif ou dans son “ incurable solitude ”
Le désordre s'installe provoquant des réactions en chaîne qui menacent de paralyser le bon fonctionnement de l'étude et confrontent l'avoué à sa propre impuissance. Depuis quelque temps Bartleby n'écrit plus, il reste planté des journées entières à regarder une fenêtre aveugle. Il hante le bureau, et en fait même son logis...
L'avoué lui ordonne de quitter les lieux, mais la réponse est toujours : je préférerais ne pas. Désemparé mais ne pouvant se résoudre à l'expulser, il se résout à déménager son étude pour laisser Bartleby seul dans les bureaux déserts.
Les nouveaux locataires encombrés par l'indéracinable Bartleby demande l'intervention de l'avoué qui cette fois s'entend répondre. Je préférerais ne pas... je préférerais ne pas ne pas bouger du tout... je préférerais ne pas, Bartleby désespère une fois de plus son ancien employeur.
Les forces de l'ordre évacueront Bartleby et l'incarcéreront aux Tombs, prison New yorkaise à l'architecture inspirée des Temples égyptiens. Il n'en sortira pas.

La résistance et la révélation

Il y a quelques années, une amie me tendait ce petit livre de Melville : Bartleby, que je ne connaissais pas "texte violemment comique", selon Gilles Deleuze. Je n'avais jamais éprouvé un tel vertige. La tentation d'adapter et de mettre en scène cet indéniable chef -d'œuvre fut présente dès la première lecture. Elle ne m'a plus quitté.
Nombreux sont les penseurs qui se sont penchés sur Bartleby et sa formule énigmatique…. Nombreux les questionnements et les lectures possibles ; mais le mystère qui entoure le personnage n'est pas pour autant dissipé.. Melville livre une matière propice à la réalisation d'un spectacle comique au début de sa nouvelle, des figures très dessinées, l'inversion du rapport maître-valet, le maître chassé hors de ses murs par son étrange employé ; mais peu à peu le machine se grippe, le comique se fait grinçant et le vertige nous prend. Qui est Bartleby (Bartle : barreau, by: : par ) ? Que veut-il ? Que signifie son silence rompu par cette seule phrase :"Je préférerais ne pas" ? S'agit-il d'un message politique ? De la proposition secrète d'une autre vie et d'une nouvelle fraternité ? Ou alors, Bartleby, individu dépressif ou figure christique, corps étranger au monde ou corps rebelle, impassible stoïcien ou fervent opposant, figure de la passion ou de la passivité ?
Des images m'apparaissent, je veux les peindre sur un plateau de théâtre. La nouvelle de Melville résonne pleinement aujourd'hui, comme un appel lancé à un monde ivre de vitesse, où la loi du marché domine et asphyxie les rapports humains. L'auteur situe significativement sa nouvelle à Wall Street cœur battant des milieux des affaires et de la finance.
La formule "I would prefer not to" ne laisserait-elle pas entrevoir dans sa non-préférence, une ouverture sur un espace infini, vertigineux, sur une autre loi que l'homme sous les traits de l'avoué ne peut que s'empresser de refuser? Et l'étrange relation, qui se noue entre les deux hommes, celui qui raconte, et l'autre qu'il place tout près de lui, hors de son regard, ne préfigure-t-elle pas le dispositif que la psychanalyse a mis en place ?
Bartleby ou le symptôme, anorexique face à un monde d'obésité : "Bartleby n'est pas le malade mais le médecin d'une Amérique malade." Gilles Deleuze  

David Géry 




Représentations ATP : Salle Émilien Ventre- ROUSSET
le 24 Janvier 2006, 20H30


Sommaire



Pour toute remarque ou suggestion, merci d'envoyer un mail à : ATPaixenprovence@aol.com

ATP - Aix en Provence © 2001 - 2019