
En Italie, outre sa collaboration avec la Scala, Alfredo Arias a été lié à l'histoire du Festival de Spoleto depuis de nombreuses années, comme metteur en scène de théâtre et comme metteur en scène d'opéra. Il a créé notamment la Veuve Joyeuse de Lehar, puis les Mamelles de Tirésias de F. Poulenc. Toujours en Italie, il a mis en scène le Songe d'une nuit d'été de B. Britten à Turin, conquérant aussitôt un vaste public, par son univers où s'allie le merveilleux, le comique et le sens lyrique. Son lien avec l'Italie se resserre avec de nombreux projets et avec une expérience à l'école des Maîtres. Après avoir monté avec des élèves, Cachafaz de Copi, il créé un spectacle original de music-hall, Amour, Luxe et pauvreté, qui est présenté notamment au Teatro Valle à Rome, dans le cadre du Festival d'Automne.
Le teatro Stabile de Gênes l’a invité pour mettre en scène la Dame de chez Maxim's avec la comédienne Maria Angela Melano. La Scala de Milan, l’a également invité pour mettre en scène Le Barbier de Séville, au printemps 1999. Récemment il vient de créer pour le festival de la Versiliana à Marina di Pietrasanta la mise en scène de Pallido Oggetto del Desiderio d’après La femme et le pantin de Pierre Louys.
Dans le domaine du cinéma, Alfredo Arias a tourné Fuegos sur un scénario original, Bella vista d'après Colette pour la chaîne culturelle Arte. Il a également supervisé les tournages de Mortadela, Fous des Folies, Faust Argentin, Concha Bonita pour la télévision. Il travaille actuellement à plusieurs projets.
Sa collaboration étroite avec des écrivains et des dramaturges le met en contact avec le théâtre contemporain, pour lequel il a demandé récemment à huit auteurs d’écrire des saynètes faisant dialogue une mère et son fils : création de Mère et Fils en janvier 2005 au Théâtre national de Nice.
Son expérience dans les domaines théâtral, lyrique, littéraire et cinématographique le met au centre de courants européens et internationaux. L'Argentine, l'Angleterre, les Etats-Unis, l'Espagne et l'Italie inspirent ou suscitent ses créations. Son travail lui a permis de collaborer avec des interprètes et des artistes des horizons les plus divers, entre autre pour La Corte del Faraon au théâtre de la Zarzuela de Madrid, Bomarzo et Mort à Venise à l'Opéra de Buenos Aires.
Parmi les dernières créations, Concha Bonita et Mambo Mistico au théâtre national de Chaillot, comédies musicales qui ont rencontré un énorme succès à Paris avant de partir en tournée, Madame de Sade qu’il a mis en scène en interprétant lui-même le rôle de la marquise de Sade, Kavafis - les trois cercles de l’exil – au centre expérimental du théâtre Colon à Buenos Aires, ainsi que dernièrement la pièce de Chantal Thomas Incrustations dans le cadre du festival Tintas Frescas de Buenos Aires, pièce jouée en France Le Palais de la Reine durant deux mois avant de partir en tournée
Alfredo Arias a publié plusieurs de ses pièces en France ainsi qu’un roman Folies Fantôme en 1997 aux éditions du Seuil.
Il a obtenu de nombreuses récompenses : Bourse de la Fondation Guggeheim, Prix du Plaisir du Théâtre pour Peines de coeur d'une chatte anglaise, Prix de la Critique pour l'interprétation de Marilù Marini dans la Femme assise, Molière d'Espagne pour l'interprète principale de la Marquise Rosalinde, Molière du Meilleur Spectacle Musical pour Mortadela, Pegaso d'Oro pour les Mamelles de Tirésias à Spoleto, Molière du meilleur spectacle musical et Molière des meilleurs costumes pour Peines de coeur d'une chatte française. Il est Commandeur des Arts et des Lettres.
Représentations ATP : salle Emilien Ventre, Rousset
le 10 Mars 2011, 20H30
Sommaire
Pour toute remarque ou suggestion, merci d'envoyer un mail à : ATPaixenprovence@aol.com
ATP - Aix en Provence © 2001 - 2019