Sommaire

UNPLUSUN


De : Jean-Yves RUF
Mise en scène par Jean-Yves RUF
Avec Cyril CASMÈZE Jade DUVIQUET

En coproduction avec : Théâtre Nanterre Amandiers - Théâtre Vidy Lausanne - Espace des Arts de Châlon sur Saône - Le Granit Scène Nationale de Belfort - Le Festin Centre Dramatique de Montluçon - La Compagnie du Singe Debout (avec le soutien de la Drac Île de France, avec l'aide à la création d'ARCADI et le soutien du théâtre Jean Arp de Clamart) - Le Chat Borgne Théâtre (Compagnie conventionnée DRAC Alsace)

Spectacle en partenariat avec le Théâtre Antoine Vitez

ABONNEMENT



Le metteur en scène

JEAN-YVES RUF

Après avoir suivi le cours Florent, Jean-Yves Ruf entre à l’école du Théâtre national de Strasbourg. Avec des élèves de sa promotion, il fonde en 1996 la Compagnie du Chat Borgne. Engagés une saison dans la troupe du TNS que dirige alors Jean-Louis Martinelli, ils créent leur premier spectacle Savent-ils souffrir ? Il suit également des stages à l’Institut nomade de mise en scène, avec Krystian Lupa en Pologne et avec Claude Régy. En tant que comédien, il a joué notamment avec Jean-Louis Martinelli, avec Éric Vigner et Jean-Claude Berutti. Dernièrement, Jean-Yves Ruf a mis en scène Chaux-Vive au TNS et au théâtre Nanterre-Amandiers, Erwan et les oiseaux au Théâtre de la Cité universitaire ainsi que Comme il vous plaira, de William Shakespeare, en 2003 à la maison de la culture de Bobigny.

La pièce

UnplusUn. Un homme plus une femme. Une femme plus un homme. Bref, un couple. Deux animaux attachés ensemble et qui tentent de se parler à un moment charnière de leur existence, celui où ils vont ou non décider de continuer à vivre ensemble. À leurs côtés, Jean-Yves Ruf explore la langue des couples qui oscille entre logorrhée et cri. Langue qui ne cesse de chercher son dernier mot et ne le trouve jamais. En lieu et place surgit le rugissement, qui libère le corps et qui vient quand on perd sa langue, de rage ou de désir. Oui, tout un bestiaire nous guette. Une gamme infinie de courts-circuits qui nous font passer abruptement de la déclaration de guerre à la déclaration d’amour, du crachat au baiser, de l’empoignade à l’embrassade. Quelles sont les forces qui nous agissent alors ? Quel animal nous traverse ? Ce sont ces dérèglements et ce bestiaire-là que Jean-Yves Ruf va faire surgir sur scène avec la complicité de Cyril Casmèze et de Jade Duviquet, acrobates, comédiens, zoomorphes, transfuges du Cirque Plume.

le spectacle

Ce spectacle est né de la rencontre entre un metteur en scène, Jean-Yves Ruf, et deux comédiens. Avec UnplusUn, ils ont envie de parler du couple et de confronter les rapports humain/animal qui peuvent exister dans cette relation. Jade Duviquet, comédienne, et Cyril Casmèze, acrobate «zoomorphe» (définition: personne qui figure un animal), explorent l’intimité du couple, ses émotions et ses tensions. Oscillant entre le cri et le silence, ils laissent parfois percer sous leur costume de ville le souvenir archaïque de leur cerveau animal. Ils vont aller chercher au plus profond d’eux-mêmes les réactions enfouies, tapies tout au fond et explorer ainsi tout un bestiaire qui nous guette, qui ne demande qu’à sortir au premier court-circuit venu, prêt à surgir dès que nos êtres de langage fatiguent, dépassent la limite, la limite de l’autre… C’est ce quelque chose-là que l’on verra, qui nous fait passer abruptement de la déclaration de guerre à la déclaration d’amour, du crachat au baiser, de l’empoignade à l’embrassade. Subtil mélange de cirque, de danse et de théâtre, UnplusUn ne peut que nous attendrir, nous émouvoir et nous interroger.

Durée : 1h15



Représentations ATP : Théâtre Antoine Vitez
le 7 Février 2006, 20H30
le 8 Février 2006, 20H30


Sommaire



Pour toute remarque ou suggestion, merci d'envoyer un mail à : ATPaixenprovence@aol.com

ATP - Aix en Provence © 2001 - 2019