Sommaire

DARK SPRING


De : Unica Zürn
Mise en scène par Bruno Geslin
Avec Claude Degliame et le groupe Coming Soon
spectacle à 20h30
durée 1h40



(pour en savoir plus et voir d'autres photos cliquez sur le titre du spectacle)




Dark Spring est une création théâtrale et musicale inspirée du texte d’Unica Zürn, Sombre printemps.
Signée par le metteur en scène Bruno Geslin, elle associe sur le plateau la comédienne Claude Degliame et les 6 jeunes musiciens du groupe Coming Soon.
Cette partition originale à plusieurs voix compose une poésie sobre et déchiquetée doublée d’une sensualité aiguë et dévastatrice imprégnant l’ensemble du spectacle.


Sombre printemps est le récit initiatique et cru d'une jeune fille en proie à l’intensité de ses désirs, sexuels, obsédants, dérangeants.
Fascinée par l'image de son père, violentée par son frère aîné, elle se réfugie dans un univers chimérique peuplé d'hommes étranges et inquiétants qui viennent la nuit dans sa chambre d'enfant l'anéantir ou la sauver. Un jour, à la piscine où elle se rend avec ses camarades de classe, elle rencontre un adulte inconnu dont elle tombe éperdument amoureuse. Elle s'abandonne entièrement à cet amour sans limite jusqu’à ce que cette force incandescente et absolue finisse par la mener à sa propre perte.




Bruno Geslin

Homme d'image et de Théâtre, né en 1970, Bruno Geslin est invité en résidence de travail à La Villa Esperanza(Brésil) où il réalise le film La Belle échappée (1996) avec des adolescents.
Deux ans plus tard il initie un compagnonnage avec Le Théâtre des Lucioles. Entre 2000 et 2005, il conçoit les images vidéo des spectacles de Pierre Maillet, Elise Vigier, Marcial Di Fonzo Bo, Frédérique Lollié. Il crée la compagnie La Grande Mêlée en 2006 avec Danièle Montillon et met en scène Mes jambes si vous saviez quelle fumée... d'après Pierre Molinier et Je porte malheur aux femmes mais je ne porte pas bonheur aux chiens d'après Joë Bousquet avec Denis Lavant dans le cadre du Festival d'automne à Paris au Théâtre de la Bastille. En 2008 il met en scène Crash variation(s) au Festival Les Antipodes du Quartz de Brest et Kiss me quick au Théâtre de la Bastille. Artiste associé au Théâtre de Nîmes en 2010 il crée Paysage de fantaisie en partenariat avec le conservatoire d'Art Dramatique de Montpellier et réalise avec les détenus de la Maison d'Arrêt de Nîmes, le film Couleurs aveugles.






Claude Degliame

Au théâtre, Claude Degliame a travaillé avec Claude Régy dans Les Gens déraisonnables sont en voie de disparition et Par les villages de Peter Handke, La Trilogie du revoir et Grand et petit de Botho Strauss, Elle est là de Nathalie Sarraute ; avec Jean-Michel Rabeux dans L'Homosexuel ou la difficulté de s'exprimer de Copi, La Fausse suivante de Marivaux, Déshabillages (Comédie mortelle), Onanisme avec troubles nerveux chez deux petites filles, L'Eloge de la pornographie, Légèrement sanglant, Les Charmilles, Nous nous aimons tellement (textes écrits par Jean-Michel Rabeux), Ce qui est resté d'un Rembrandt déchiré en petits carrés bien réguliers et foutu aux chiottes de Jean Genet, Phèdre de Jean Racine, L'Amie de leurs femmes de Pirandello ; avec Olivier Py L'Apocalypse Joyeuse ; avec Bruno Bayen dans Les Fiancées de la Banlieue et Faut-il choisir pour rêver ? de Bruno Bayen ; avec Jacques Lassalle dans L'Heureux stratagème de Marivaux, Emilia Galotti de Lessing, Le Misanthrope de Molière ; avec Antoine Vitez dans L'Echange de Paul Claudel. Elle a mis en scène et joué dans Phèdre de Jean Racine au Théâtre de la Bastille.





COMING SOON

Depuis sa création en 2005 dans un climat de résurgence rock, Coming Soon a déjà bénéficié d’une très grande expérience de scène.
Ce groupe formé par six musiciens âgés de 18 à 29 ans et autant de chanteurs et compositeurs a trouvé ses origines dans la musique américaine qui a évolué du blues au hiphopen passant par toutes les métamorphoses du folk et du rock. Les six membres du groupe ont commencé à jouer dans des bars, dans des appartements, dans des squats, puis sur les scènes des salles de musique amplifiées et jusqu’au Zénith ou à l’Olympia à Paris.
Coming Soon est un « organisme à six têtes », qui produit une musique rock centrée autour de textes acérés et puissants. En quelques années d'existence, le groupe a déjà produit 2 albums et participé à plusieurs collaborations sur des projets de nature différente : composition pour la bande originale du film indépendant "Juno" de Jason Reitman, invité en première partie du concert du groupe Dionysos au Zénith, ouverture du festival des Inrockuptibles en 2008 à l'Olympia, participation au concert hommage des Beatles ; aux festivals Les nuits de Fourvière, les vieillescharrues et le printemps de Bourges.



DANS LA PRESSE
Avec le dernier volet de sa trilogie surréaliste, Bruno Geslin exalte la poésie tourmentée de la grande Unica Zürn.

Il n’y a que Claude Degliame pour savoir faire entendre l’ultime innocence d’une enfant sage en prononçant simplement le mot « flirt » à la française… (…) Un exercice digne d’une diva pour une comédienne qui, disant son texte comme elle déchiffrerait des notes sur une portée, le transforme en une partition musicale. Idéale en porteuse des mots d’Unica Zürn, l’actrice se fait narratrice pour donner de la chair, du sang et des larmes à ce conte cruel de la découverte de la sexualité et de l’amour. Unica Zürn évoque ici un âge où les transformations du corps font de chacun un objet de désir tandis que celles de l’âme incitent à s’abandonner totalement au premier coup de foudre. A travers les échos sadiens des pratiques de cette Justine d’à peine 12 ans, Geslin évoque avec brio l’univers de la poétesse tout en confiant au groupe Coming Soon, dont les héros ne sont pas loin d’avoir l’âge de l’héroïne, le soin de mettre en musique cette ballade qui s’affranchit de tous les interdits. Un diamant noir.
Patrick Sourd. Les Inrockuptibles. Novembre 2011

Programmation des Amis du Théâtre Populaire
En partenariat avec le Pavillon noir
réservations 04 42 26 83 98
www.atpaix.com

Représentations ATP : Pavillon Noir
le 8 Octobre 2012, 20H30


Sommaire



Pour toute remarque ou suggestion, merci d'envoyer un mail à : ATPaixenprovence@aol.com

ATP - Aix en Provence © 2001 - 2019