Sommaire

TEMPÊTE SOUS UN CRÂNE


De : d'après Les Misérables de Victor Hugo
Mise en scène par Jean Bellorini
Avec Mathieu Coblentz, Karyll Elgrichi, Camille de la Guillonnière, Clara Mayer
Céline Ottria, Geoffroy Rondeau, Hugo Sablic,
Adaptation Jean Bellorini & Camille de la Guillonnière
Création musicale Céline Ottria
EN PARTENARIAT AVEC LE THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE LA CRIÉE
spectacle à 19h
durée 3h45 avec entracte



(pour en savoir plus et voir d'autres photos cliquez sur le titre du spectacle)




Un hommage épique et joyeux au roman le plus célèbre de Victor Hugo. Par Jean Bellorini, « une nouvelle étoile joyeuse dans la création du théâtre »
Brigitte Salino, Le Monde.



« Il y a un spectacle plus grand que la mer, c’est le ciel ; il y a un spectacle plus grand que le ciel, c’est l’intérieur de l’âme ». Adaptation théâtrale et musicale des Misérables de Victor Hugo, Tempête sous un crâne se présente sous la forme d’un théâtre-récit où quelques comédiens incarnent tous les personnages de l’un des plus grands chefs d’œuvre du XIXe siècle. Raconter tous les personnages, les faire vivre dans un même corps pour représenter la complexité de l’homme dans l’univers, tel est le pari de Jean Bellorini.
Tempête sous un crâne est le nom donné à la nuit où Jean Valjean est confronté à un dilemme cornélien : se dénoncer pour sauver un innocent au risque d’abandonner une enfant à la misère, ou garder le silence en laissant un homme non coupable condamné à sa place au bagne. Ancien forçat devenu profondément bon et généreux, Jean Valjean incarne le mythe de la renaissance de l’Homme. Accompagnés de poèmes tirés des Contemplations et des Châtiments, de passages chantés ou slamés, les personnages de ce récit-monde prennent vie par la seule force des mots, ce souffle hugolien qui nous fait traverser les révolutions, les gouffres et les espoirs humains. A la rencontre de la jeunesse et de la fragilité de chacun.





Compagnie AIR DE LUNE

La compagnie est née en 2001 de la collaboration de Marie Ballet et Jean Bellorini sur Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor. Cette rencontre définit la spécificité de la compagnie : une interrogation sur les rapports de la musique et du théâtre. "Fort de nos expériences, nous décidons de créer une Compagnie, là, où l’imagination et la créativité pourraient rencontrer toutes les réalisations envisagées, laissant libre cours à notre désir de "raconter des rêves". En choisissant des "grands textes", il ne s’agit pas de s'égarer dans une relecture originale et singulière, mais de montrer simplement que les auteurs franchissent allègrement les époques, tout en s'enrichissant des défis et des interrogations qui rendent la création plus excitante. Nous voulons aborder aussi des écritures contemporaines. Nous l’avons fait avec Valère Novarina et Noëlle Renaude avec qui nous entretenons des rapports privilégiés. Nous aborderons toujours des textes où l’Homme est au centre du propos. Nous avons été sélectionnés à deux reprises au Festival "Enfants de Troupes" parrainé par Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil avec La Mouette d’Anton Tchekhov en 2003, puis Yerma de Federico Garcia Lorca en 2004.
En janvier 2008, nous créeons L'Opérette, un acte de L'Opérette Imaginaire de Valère Novarina, au théâtre de la Cité Internationale, spectacle pour lequel nous avons obtenu l'aide de la DRAC, de l’Adami, la Mairie de Paris, la Spedidam et l’Arcadi. Le spectacle tournera en France et à l'étranger la saison suivante.





Tout au long de l’année scolaire 2008-2009, la Compagnie Air de Lune a participé au dispositif RESIDENCE IN SITU, un projet mené par le Conseil Général de Seine Saint-Denis en lien avec le Collège Sisley de l’Ile-Saint-Denis. A ce titre la compagnie a été conventionnée par le Conseil Général de Seine Saint Denis.
Cette résidence a donné lieu à une première étape de création sur Tempête sous un crâne d’après Les Misérables qui a aboutie à une présentation du travail au TGP de Saint-Denis.
La version intégrale de Tempête sous un crâne (spectacle en deux époques) a été créé au Théâtre du Soleil-Cartoucherie de Vincennes en février 2010.
En 2010, Jean Bellorini met en scène l'acteur et auteur Gilles Ségal, dans un monologue intitulé En ce temps-là, l'amour... Le spectacle est repris en 2011 à Paris.
En 2012 création de "Paroles gelées", réjouissant spectacle d'après l'œuvre de François Rabelais



Représentations ATP : Théâtre National de Marseille La Criée
le 29 Janvier 2013, 19H00
le 30 Janvier 2013, 19H00
le 31 Janvier 2013, 19H00
le 1 Février 2013, 19H00


Sommaire



Pour toute remarque ou suggestion, merci d'envoyer un mail à : ATPaixenprovence@aol.com

ATP - Aix en Provence © 2001 - 2019