Sommaire

MICRO


De : Pierre Rigal
Mise en scène par Pierre Rigal
Avec Mélanie Chartreux, Malik Djoudi, Gwenaël Drapeau, Julien Lepreux & Pierre Rigal
EN PARTENARIAT AVEC LE BALLET PRELJOCAJ
spectacle à 20h30
durée 1h40



(pour en savoir plus et voir d'autres photos cliquez sur le titre du spectacle)




MICRO

Micro est une expérience énergique qui tente d'appréhender les différentes poésies du concert rock et qui, à travers la physicalité des performers, fait entendre mais aussi fait voir la musique. C'est en partant de différentes contraintes de mouvement et d'espace que Pierre Rigal fait composer une musique ludique, romantique, rageuse ou angoissante à ses partenaires musiciens-acteurs-danseurs. Cette musique dite "pré-post-rock" devient le fruit de cette énergie déployée et Pierre Rigal, comme une sorte d’Alice dans ses merveilles, en devient l'opérateur physique.



« Micro est une sorte de concert physique, un opéra microscopique qui met en scène des créatures pré-musicales. Elles surgissent peu à peu d’un paysage instrumental mouvant. L’électricité, comme une hémoglobine sonore, envahit l’espace et connecte les éléments entre eux. Dans un corps à corps charnel avec les instruments, ces monstres absurdes se transforment peu à peu et cherchent, comme des chiens en chasse, les sons dont ils pourront se nourrir. L’énergie adolescente du rock rattrape peu à peu les étranges bêtes de scène. Convulsive, drôle ou démoniaque, la transe les emporte dans un voyage qui flirte avec les frontières musicales. Sur leur chemin elles croiseront quelques douces ballades pour les apaiser et retarder leur survoltage définitif. Leur mythologie est terre à terre, brute, technique ou organique mais aussi pleine d'humour et de poésie. micro raconte comment corps et musique interagissent, comment les vibrations de l'air et celles de la chair se connectent. L'être humain est un animal musical, le rocker est un monstre musical. »
Pierre Rigal



Pierre Rigal, 37 ans et un parcours atypique

Athlète, spécialiste de 400m et de 400m haies, Pierre Rigal a poursuivi des études d'économie mathématique et est diplômé d'un DEA de cinéma de l'Ecole Supérieure d'Audiovisuel à Toulouse. Pendant sa formation, il croise le chemin de chorégraphes tels que Heddy Maalem, Bernardo Montet, Wim Vandekeybus et de metteurs en scène tels que Mladen Materic. En 2002, il intègre la compagnie de Gilles Jobin pour la création de Under Construction et la reprise de The Mœbius Strip. (2003). Parallèlement, il travaille en tant que réalisateur de vidéo-clips et de documentaires, comme Balade à Hué pour France 3 et installe des dispositifs vidéo pour la CIE 111. En novembre 2003, il fonde la compagnie dernière minute.



PROGRAMMATION DU BALLET PRELJOCAJ

Représentations ATP : Pavillon Noir
le 7 Mars 2013, 20H30
le 8 Mars 2013, 20H30


Sommaire



Pour toute remarque ou suggestion, merci d'envoyer un mail à : ATPaixenprovence@aol.com

ATP - Aix en Provence © 2001 - 2019