Sommaire

SOIRÉE JEAN VILAR - Les ATP DE LA RÉBELLION À LA RÉSISTANCE


De : Jacques-Olivier DURAND
Mise en scène par
Avec Jacques-Olivier Durand et l'équipe des ATP d'Aix

Présentation du livre sur le mouvement ATP
Préface d'Olivier Py
à 19h
durée 1h



Mathieu Grizard, Jacques Olivier Durand et Olivier Py à la Maison Jean Vilar le 20 juillet 2012



(pour en savoir plus et voir d'autres photos cliquez sur le titre du spectacle)


SOIREE EN DEUX PARTIES

Après s’être mobilisés pour sauvegarder la présence de Jean Vilar à la direction du Festival d’Avignon (été 1953), des passionnés de théâtre se sont organisés pour que celui-ci soit présent toute l’année dans leur cité.
En quelques années, des associations de spectateurs voient le jour dans une trentaine de villes françaises. Leur place dans le paysage de la diffusion du spectacle vivant est aujourd’hui reconnue, appréciée et respectée. Face à l’évolution des pratiques des publics, à la diversification des formes de la création, aux mutations des politiques culturelles, Les Amis du théâtre Populaire sont confrontés à des questionnements propres à leur statut d’amateurs bénévoles et militants, mais plus encore aux interrogations que se posent l’ensemble des acteurs de la production et de la diffusion du spectacle vivant.
Comment ces « Enfants de Vilar » qui ont élevé leur passion au rang de service public, peuvent-ils aujourd’hui encore œuvrer pour que le théâtre continue à raconter l’homme, à témoigner du monde, à parler au plus grand nombre et à aider chacun à exister davantage ?





JACQUES-OLIVIER DURAND

Entre théâtre et édition, enseignement et journalisme, Jacques Olivier Durand né en 1949, ancien rédacteur en chef de Calades, ancien directeur du Théâtre d'O à Montpellier, s'est toujours efforcé d'être un passeur entre des imaginaires, des savoirs et des publics à rencontrer.
Auteur de nouvelles, de pièces de théâtre, de livres pour la jeunesse, d'essais sur les pratiques et les politiques culturelles, de documentaires, d'un dictionnaire sur le cinéma gardois, Jacques-Olivier Durand est l'auteur en 1992 de TOUS SPECTACTEURS, récit-enquête sur "La belle aventure des Amis du Théâtre Populaire".
Vingt plus tard il reprend son enquête, l'actualise et développe toutes les questions qui agitent ce mouvement très singulier d'acteurs-spectateurs-progammateurs-bénévoles.



ENTREE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Représentations ATP : Théâtre des Ateliers
le 1 Octobre 2012, 19H00


Sommaire



Pour toute remarque ou suggestion, merci d'envoyer un mail à : ATPaixenprovence@aol.com

ATP - Aix en Provence © 2001 - 2019