Sommaire

L'ENEIDE


De : Virgile
Mise en scène par Marie Vayssière
Avec Miloud Khétib et Sofi Jordan



Entre 29 et 19 av. J.-C. Virgile travailla à la composition de son oeuvre majeure, L’Enéïde, épopée sur le double modèle de l’Illiade et de l’Odyssée d’Homère.
L’Enéïde est un poème universel. Miloud Khétib a choisi d’en raconter le chant 1, ouverture splendide qui évoque l’ancienne guerre de Troie comme pour annoncer toutes celles à venir qui fondèrent Rome. Ce théâtre récit se situe au croisement du théâtre et de l’art de la narration.

Miloud Khétib,
colporteur d’histoires, bonimenteur à la verve intarissable souhaite réinvestir le plateau de théâtre dans sa fonction première, celle de raconter publiquement. Autrement dit faire entendre le langage poétique de L’Enéide, le creuser, en porter les éclats, des plus doux aux plus tranchants. Restituer la beauté de l’écriture à la beauté du dire brut, sans savantes arabesques et mosaïques verbales, pour notre écoute.

Marie Vayssière,
est comédienne et metteure en scène, elle fut l’assistante de Tadeusz Kantor. En 1991 elle crée la « Compagnie du Singulier » et réalise plus d’une trentaine de mises en scènes de romans ; de poésies, d’ouvrages philosophiques et de textes de théâtre. Elle a enseigné le Théâtre dans plusieurs Ecoles et Universités (Rennes, Charleville Mézières, TNS de Strasbourg, Paris, Marseille, à l’ENSATT Lyon, à l’Ecole du TNB à Rennes et depuis 2OIO, elle est maître de conférence associée au secteur Théâtre du Département Lettres et Arts de l’Université Aix Marseille).

Miloud Khétib est né en Algérie. Il rejoint la France à 24 ans. Cet acteur de théâtre a travaillé avec Jean Marie Serreau Georges Lavelli, Philippe Adrien, Patrice Chéreau, Claude Régy, Michel Rabeux, Anne Torrès, Hervé Tougeron, Olivier Py... Il a également mis en scène « Les suppliantes » d’Eschyle et « Oh les beaux jours » de Beckett. Au cinéma, il a joué dans tous les films de Okacha Touita mais aussi avec Saïd Ould Khelifa, Xavier Beauvois et Mohamed Hamidi.

Représentations ATP : Théâtre Vitez
le 26 Novembre 2014, 00H00
le 27 Novembre 2014, 00H00


Sommaire



Pour toute remarque ou suggestion, merci d'envoyer un mail à : ATPaixenprovence@aol.com

ATP - Aix en Provence © 2001 - 2019