Sommaire

TARTUFFE D'APRES TARTUFFE,TARTUFFE D'APRES TARTUFFE,TARTUFFE D'APRES MOLIERE


De : Molière
Mise en scène par Guillaume Bailliart
Avec Guillaume Bailliart



Peut-être a-t-on déjà vu beaucoup de Tartuffe, mais jamais un Tartuffe comme celui-ci, où Guillaume Bailliart, seul en scène, joue tous les rôles. L’acteur / metteur en scène débite le texte moins pour en épuiser le sens que pour faire sentir l’extraordinaire énergie de la langue de Molière. Ce qui l’intéresse dans cette aventure folle, c’est donc la parole elle-même : sa démesure, ses fulgurances et ce qu’il nomme la « dictature formelle du vers » qui, bien que (ou parce que) extrêmement contraignante, autorise les plus belles inventions de jeu.

« On sent bien que Molière est un écrivain-acteur et qu’il pense l’ensemble du jeu. C’est parce qu’untel s’énerve que l’autre se calme. Il écrit en fonction de son corps, l’écriture vient de là, et je m’appuie sur le jaillissement de cette écriture, sur son énergie. Et la vitesse m’aide à trouver l’énergie. Comme si c’était une écriture médiumnique, qu’il y avait un flux à trouver. Parfois, je me dis que ce texte est comme un kata : un mouvement qu’on exécute depuis cinq cents ans et qu’on fait encore — et ça nous apprend des choses : à ceux qui le font et à ceux qui le regardent. »

Guillaume Bailliart
Avec son énergie débordante et son jeu époustouflant, Guillaume Bailliart insuffle à la pièce une nouvelle jeunesse et nous donne à entendre un texte d’une grande force, aux enjeux intemporels. Combien l’organisation du mensonge par le discours, ici religieux, là politique, résonne avec l’actualité.

Représentations ATP : Théâtre des Ateliers
le 14 Janvier 2015, 20H30
le 15 Janvier 2015, 20H30
le 16 Janvier 2015, 20H30


Sommaire



Pour toute remarque ou suggestion, merci d'envoyer un mail à : ATPaixenprovence@aol.com

ATP - Aix en Provence © 2001 - 2019