Sommaire

LA PUTAIN DE L'OHIO


De : Anokh Levin
Mise en scène par Laurent Gutmann
Avec Stéphanie Schwartzbrod, Eric Petitjean et Guillaume Geoffroy



Un vieux mendiant décide pour fêter son anniversaire de s’offrir les services d’une prostituée. Après une négociation particulièrement âpre sur le tarif, il se trouve incapable d’en profiter ; n’imaginant pas avoir dépensé cet argent pour rien, il décide alors de se faire remplacer par son fils...
Dans cette pièce, Hanokh Lévin fait le récit d’une épopée humaine à trois personnages où tous les ingrédients de malice, ceux qui sous-tendent la carcasse de l’humanité et notamment l’argent, le sexe, la vieillesse et la filiation forment les noeuds de leurs possibles ou impossibles relations. Les comédiens forment un trio infernal, drolatique et bouleversant, évitant l’excès de gouaille et de trivialité. Ils portent haut et fort le texte de Lévin.

Hanokh Levin
Dramaturge et metteur en scène israélien, créateur radical, provocateur né, homme de rupture et de scandale, il ne prend pas de gant pour dénoncer un monde considéré comme un marché où les valeurs sont ratiboisées.
La qualité et l’ampleur de son oeuvre font de lui l’une des figures majeures de la culture israélienne contemporaine. Mort en 1999, il est l’auteur de plusieurs recueils de poésie et de prose, d’une cinquantaine de pièces de théâtre, dont 33 ont été montées, souvent par lui. Dès les années soixante, ses premiers spectacles de cabaret politique, écrits au vitriol, font scandale. Fondamentalement humaniste, révolté par cette vie à l’ombre de guerres successives, Hanokh Levin, en témoin malheureusement privilégié, s’élève sans trêve contre toutes les guerres de conquête, ces guerres qui ne laissent derrière elles qu’une humanité vaincue. En cela, chacun de ses textes est une leçon universelle.

Représentations ATP : Théâtre Vitez
le 18 Mars 2015, 20H30


Sommaire



Pour toute remarque ou suggestion, merci d'envoyer un mail à : ATPaixenprovence@aol.com

ATP - Aix en Provence © 2001 - 2019