Sommaire

PANTAGRUEL


De : Rabelais
Mise en scène par Benjamin Lazar
Avec Olivier Martin-Salvan Musiciens Bédouin et M. Henrys



Si le livre de Rabelais plonge le lecteur dans le ravissement d’un imaginaire et d’une langue prolifiques, l’interprétation théâtrale offerte par ce Pantagruel donne la pleine mesure de la richesse de ce texte. Par la voix de l’acteur résonne une langue savante et sensuelle, puisant à la fois à ses sources grecque et latine mais aussi paysanne, tout en se projetant par son humanisme et ses inventions dans notre modernité. Par la mise en jeu totale du corps de l’acteur, appuyée par deux musiciens interprétant une création musicale contemporaine sur des instruments du 16ème siècle, par les costumes et les accessoires proliférants, faits de matières brutes, cette langue prend une dimension carnavalesque ; elle s’affranchit du temps, s’ouvre sur le fantastique et le gigantisme d’un personnage central toujours pleinement humain malgré sa démesure. L’ensemble permet au spectateur d’enjamber sans problème, souvent dans le rire, les archaïsmes truculents de la langue de Rabelais.

Olivier Martin-Salvan
Auteur, metteur en scène et musicien, son écriture et son travail scénique cherchent à mêler au théâtre des formes non dramatiques, en particulier la musique. Ses pièces, publiées aux Editions Actes Sud-Papiers, sont traduites, publiées et jouées en différentes langues (anglais, allemand, portugais, roumain, polonais, italien, espagnol, russe).

Benjamin Lazar
Metteur en scène et comédien, il a mis en scène Le bourgeois gentilhomme en 2004, créé sa compagnie Le Théâtre de l’Incrédule, adapté L’Autre monde et Les Etats et Empires de la Lune de Cyrano de Bergerac en 2008. Depuis, il poursuit sa recherche sur la période baroque (Pensées de Pascal, Les Caractères de La Bruyère, les Fables).

Représentations ATP : Théâtre du jeu de Paume
le 25 Mars 2015, 20H30
le 26 Mars 2015, 20H30
le 27 Mars 2015, 20H30
le 28 Mars 2015, 20H30


Sommaire



Pour toute remarque ou suggestion, merci d'envoyer un mail à : ATPaixenprovence@aol.com

ATP - Aix en Provence © 2001 - 2019