Sommaire

DAYS OF NOTHING


De : Fabrice Melquiot
Mise en scène par Matthieu Roy
Avec Philippe Canales, Charlotte van Bervesseles



Matthieu Roy
Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg (TNS), il a travaillé avec de nombreux metteurs en scène au théâtre comme à l’opéra - Stéphane Braunschweig, Matthias Langhoff, Jean-François Peyret, Emmanuel Demarcy-Mota et Joël Pommerat. À l’opéra, il collabore également avec Richard Brunel sur Albert Herring de Britten en 2009, L’élixir d’amour de Donizetti en 2011 et Les noces de Figaro au Festival d’Aix en Provence en 2012. Fabrice Melquiot
Fabrice Melquiot fut d’abord acteur avec Emmanuel Demarcy-Mota et la compagnie Théâtre des Millefontaines. Parallèlement il écrit. En 1998 ses premiers textes pour enfants sont publiés à l’Ecole des loisirs et diffusés sur France Culture. Il reçoit le Grand Prix Paul Gilson de la Communauté des radios publiques de langue française et, à Bratislava, le Prix européen de la meilleure oeuvre radiophonique pour adolescents. Depuis quelques années, il se consacre entièrement à l’écriture. Ses textes comme Perlino Comment (2001), Bouli Miro (2002), Bouli redéboule (2005) sont publiés chez l’Arche Éditeur et traduits en plusieurs langues. En 2008, il a reçu le Prix Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son oeuvre.

Days of nothing
Un auteur en résidence d’écriture dans un collège de banlieue parisienne va faire la rencontre de deux adolescents. Cette rencontre va bouleverser cet écrivain dans son projet et renvoyer chacun des personnages à ses propres limites : difficultés à vivre dans le monde, à y trouver sa place, à faire acte. Avec la poésie, l’humour et la pertinence qui est la sienne, Fabrice Melquiot nous invite à une plongée vertigineuse dans les problématiques de l’adolescence et du processus de création. Ici, le théâtre s’empare pleinement de questions de société et nous ouvre un espace propice au débat citoyen entre toutes les générations.

La FATP Chaque année, les Associations de Théâtre Populaire, regroupées en fédération (FATP), choisissent ensemble à partir de la lecture de dossiers et de la rencontre des équipes un projet de première mise en scène d’un texte de théâtre francophone, et organisent une tournée commune dans le réseau ATP du projet qu’ils coproduisent.

Représentations ATP : Théâtre des Ateliers
le 21 Avril 2015, 19H00
le 21 Avril 2015, 21H00


Sommaire



Pour toute remarque ou suggestion, merci d'envoyer un mail à : ATPaixenprovence@aol.com

ATP - Aix en Provence © 2001 - 2019