Sommaire

LE SORELLE MACALUSO


De : Emma Dante
Mise en scène par Emma Dante
Avec Serena Barone, Elena Borgogni, Sandro Maria Campagna, Italia Carroccio, Davide Celona, Marcella Colaianni, Alessandra Fazzino, Daniela Macaluso, Leonarda Saffi, Stéphanie Taillandier



Avec Le sorelle Macaluso, rien de morbide, rien de tragique, les morts sont si désinvoltes ! Emma Dante questionne sans concession le Sud italien, sa pauvreté, ses traditions. Dans cette fable sociale entre mélancolie et humour féroce, elle rend un poétique hommage à la Sicile où elle s’est installée. Sept soeurs, suspendues entre la vie et la mort, se chamaillent et se souviennent, rient et pleurent. Fantômes de vieilles filles siciliennes ou figures contemporaines, elles semblent rejouer sans cesse les mêmes histoires. Une en particulier, pivot tragique de leur vie, la mort de l’une d’entre elle. Le drame fait dérailler l’histoire de cette famille condamnée à errer, à tourner en boucle au rythme des enterrements et des souvenirs rabâchés. Emma Dante habille les vivants de noir et les morts de couleurs ; plus de frontière entre passé et présent mais une danse sensuelle où tout s’entremêle. Alternant légèreté, fureur et ironie, douleur et rire, les soeurs mettent leur corps en jeu. Elles disent autant qu’elles vivent la solidarité et la rancoeur qui les lient.

« Ce que fait Emma Dante avec cette histoire et avec ces actrices est prodigieux. D’abord parce qu’elle les a dirigées en les poussant vers un naturel qui donne le frisson. Ensuite, parce qu’en convoquant les morts parmi les vivants, elle crée un univers incroyablement étrange... Les morts délivrent des messages, ils ont gardé en eux un étonnant appétit de sensations. On les partage avec grand plaisir. Et on quitte ces éblouissantes soeurs siciliennes la boule au ventre »
O.B, La Provence.

Le sorelle Macaluso est le cinquième spectacle d’Emma Dante accueilli par les Amis du Théâtre Populaire d’Aix en Provence après MPalermu, Mishelle di Sant’Oliva et Vita mia, Carnezzeria.

Représentations ATP : Pavillon Noir
le 27 Mai 2015, 20H30
le 28 Mai 2015, 20H00


Sommaire



Pour toute remarque ou suggestion, merci d'envoyer un mail à : ATPaixenprovence@aol.com

ATP - Aix en Provence © 2001 - 2020