Traduction : Jean-Louis Jacopin, Per Nygren, Marie de La Roche Mise en scène par Mélanie Leray et Pierre Maillet
Avec
David Jeanne Comello,
Mélanie Leray,
Catherine Riaux,
Valérie Schwarcz.
Avec la participation de
Mario Batista
Costumes
Mélanie Leray et Laure Mahéo
spectacle à 20h30 - durée 1h45
Production
Théâtre des Lucioles
Echo Théâtre
Avec le soutien de
La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne
Le Conseil Régional de Bretagne
Le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine
La ville de Rennes
La Communauté de Communes de la Bretagne Romantique
L’ADAMI
SPECTACLE EN PARTENARIAT AVEC LE THÉÂTRE ANTOINE VITEZ
(pour en savoir plus et voir les photos cliquez sur le titre du spectacle)
L’AUTEUR
Lars Norén
Lars Norén est né en 1944 à Stockholm.
Bien qu'il ait commencé très jeune à écrire, il n'a connu son premier succès qu'en 1982 avec « « Le chaos est voisin de Dieu », pièce retraçant sa jeunesse dans une famille d'hôteliers tiraillé entre un père ivrogne et une mère malade.
Lars Noren est considéré comme l'un des plus grands auteurs dramatiques de notre époque (il est également romancier et poète et écrit pour la télévision et la radio).
Son théâtre, nourri de sa propre biographie, travaille sur l'inconscient et mêle cruauté et violence sans que la compassion n'intervienne jamais.
Aux huis clos familiaux et conjugaux des années 80 et du début 90, ont succédé des textes qui abordent d'autres thèmes, notamment ceux des populations marginales, droguées, psychotiques, prostituées, SDF et au chômage.
LA PIECE
Automne et Hiver
Le ciel scandinave transforme apparemment les conditions de la vie humaine, concentre les tensions et favorise les agressions à l'intérieur des maisons. Sous les toits, la guerre familiale éclate.
Ann et Ewa, sœurs que tout ou presque semble opposer, rendent visite à leurs parents. Le temps du dîner, on parle de choses insignifiantes, un dialogue de sourds que Norén conduit avec un humour implacable. Ann, mal-aimée et malheureuse, veut mettre fin au factice, déchirer le voile du mensonge. Qui tire les ficelles ? Que cache la façade ?
Victime et bourreau, elle force les autres, la sœur, le père qui boit et la mère qui domine, à rompre le silence. Pour Ann, la vérité est comme un cadavre lorsqu'on ne la montre pas.
« Ne pourrait-on pas continuer à garder le silence vingt-ans de plus ? » enrage le père. Impossible ce soir là. Chacun devra mettre à nu ses démons…Automne et hiver est dur, violent. Ce n’est pas le simple récit d’une crise familiale mais un texte plus universel qui oscille sans cesse entre l’ombre et la lumière, le mensonge et la vérité. Chaque personnage affronte entre autre sa propre mort et il n’y a aucune véritable issue. « Je ne me sens jamais comme ce soir, ça fait mal mais c’est sans doute bien…mais je ne peux tout de même pas tourner en rond et penser à ça en permanence, je dois bien vivre d’une façon ou d’une autre ».
Lars Norén.
Représentations ATP : Théâtre Antoine Vitez le 14 Novembre 2006, 20H30 le 15 Novembre 2006, 20H30