Sommaire

LE CŒUR N'EST PAS MODERNE


De :
Martine DRAI
Mise en scène par Martine DRAI
Avec

Catherine Davenier, Martine Drai, Hervé Falloux, Dominique Léandri, Jean-Sébastien Rampazzi

spectacle à 21h - durée estimée 1h.30

EN PARTENARIAT AVEC LE THÉÂTRE DES ATELIERS
(pour en savoir plus et voir d'autres photos cliquez sur le titre du spectacle)

POUR RESERVER : 04 42 26 83 98


LE CŒUR N'EST PAS MODERNE

Ici on raconte comment des hommes et des femmes vivent leur pratique du tango. Trente-huit séquences pour une polyphonie mêlant dialogues, monologues intérieurs, scènes muettes et récits de rêves.
Il ne s’agit pas de la reconstruction réaliste d’une soirée. Plutôt d’un courant de paroles, donnant à entendre des personnalités, des histoires, des points de vue très divers ; montrant les difficultés des débuts, les lassitudes, les éloignements, les retours, les remises en question très profondes aussi bien que les incongruités engendrées par cette pratique, les ridicules, les rêves, les conflits, les rires du compagnonnage, et aussi cette nostalgie dont on parle tant – mais ici on en reparlera légèrement…


Certains des personnages reviennent deux ou trois fois, on les reconnaît, leurs portraits se précisent à mesure que la pièce avance. D’autres ne se font entendre qu’une seule fois, rapidement, le temps de révéler encore une facette du phénomène – du tango.


Car c’est bien aussi ce dont parle la pièce : le tango est un phénomène – un phénomène de mode, et de société.Et la fin de la pièce, délibérément, laisse ouvertes certaines questions : que savons-nous de notre place devant un phénomène de société qui nous inclut et dont nous sommes partie prenante ? Quel recul possible ? Quelle ignorance consentie, et avec quel plaisir ?


J’ai intitulé cette pièce « comédie-tango » - ce sous-titre est à entendre exactement comme le « comédie ballet » de Molière : une comédie qui laisse sa place à la musique et à la danse.C’est-à-dire du théâtre d’abord.
On nous entendra donc beaucoup parler, et de tango principalement. Mais on entendra aussi la musique. On entendra même le silence. Et même on nous verra danser.
Et on verra encore, de la danse, de cette danse qu’on croit connaître, certains détails qu’en général on ne voit pas – ce sera là une des surprises du spectacle qui se prépare.


Martine DRAI


(*) Le texte a fait partie de la première sélection du Grand Prix de Littérature Dramatique 2007.


Martine DRAI


Écrivain, peintre, metteur en scène et comédienne, Martine Drai a suivi une formation de lettres russes avant d'entrer au Conservatoire national supérieur d'art dramatique où elle suit la classe d'Antoine Vitez.

Elle devient comédienne et joue sous la direction d'Hélène Vincent, Pierre Ascaride, Antoine Vitez, qui montera sa première pièce Alias en 1986.


Elle est l'auteur de Alias (1986), Il suffit de peu (1995), Lézardes (1996), Meurtre (1997), Imbécile que je suis (1998).


En 1983 et 1998, elle met en scène Rosebottom d'Yves Reynaud, Au large des écueils de zinc d'après Italo Calvino, Mr Basile M. de Joëlle Rouland, Robinette et le Professeur, d'après un texte médiéval anonyme. La Dame changée en renard, d'après David Garnett et Il suffit de peu.


Elle a également mis en espace Exercices d'idiotie (1992) et Lézardes (1995).


Elle dirige aussi des ateliers d'écriture et de pratique théâtrale.



Bibliographie
AVEC DASHIELL, théâtre - 2001
Commandé à l’auteur par le Ricochet Solaire avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication
Mise en scène de Aurore Prieto, 2003
IMBÉCILE QUE JE SUIS, récit
Editions Le bruit des autres, 1998
France-Culture, 1996
MEURTRE, théâtre
Editions Le bruit des autres, 1997
Réalisation France-Culture, 1997
Création janvier 2002, théâtre du Chaudron, mise en scène Isa Mercure
LÉZARDES, théâtre
Editions Le bruit des autres, 1995
Mise en espace au TEP, 1995
IL SUFFIT DE PEU, récit
Editions Le bruit des autres, 1995
Création théâtre du Tourtour, 1994
Réalisation France Culture, 1995
Publication en anglais Ubu repertory Theater ; en espagnol, Editions ADE, Madrid
ALIAS, théâtre
Avant-scène, 1986
Création Théâtre National de Chaillot, mise en scène : Antoine Vitez
LES TROIS MIDIS, roman
Ed. du Seuil, 1979  



Représentations ATP : Théâtre des Ateliers
le 3 Mars 2008, 21H00
le 4 Mars 2008, 21H00
le 5 Mars 2008, 21H00


Sommaire



Pour toute remarque ou suggestion, merci d'envoyer un mail à : ATPaixenprovence@aol.com

ATP - Aix en Provence © 2001 - 2018