Sommaire

L'EXCEPTION ET LA REGLE


De : Bertolt Brecht
Mise en scène par Alain Rais
Avec Spectacles de l'Etang Berre



Alain Rais
Après ses débuts à la Comédie de Saint-Etienne, il fonde sa compagnie sur l’Etang de Berre, puis assume à Valence, dans la vallée du Rhône, une mission de décentralisation dramatique. Pendant une quinzaine d’années, il monte des textes du répertoire clas-sique ou contemporain, mais s’attache particulièrement à l’adaptation de textes narra-tifs ou poétiques (Michaux, Max Jacob, Voltaire, Rabelais, Rimbaud, Kafka, Flaubert).En 1986, il s’installe à Paris. Ne disposant pas d’un lieu fixe, il réalise ses projets dans différents théâtres, dans la capitale (Théâtre 14, Essaïon, Rond-Point, Maison de la Poésie) ou en province (Chartres, Valence, Avignon).
Tout en privilégiant la création depièces d’auteurs contemporains tels que Gilles Costaz ou Anne-Marie Kraemer, il passelui-même à l’écriture (Le Machiniste têtu est diffusé en 1996 sur France-Culture).Surtout, il poursuit son travail d’adaptation de textes non théâtraux, récit ou poésie :Ritsos, Pessoa, Fernand Léger, Christine Brückner, Herberto Helder, Habib Tengour.
Ilréalise également des montages de poésie pour France-Culture (Frénaud, Holan,Helder, Andrade, entre autres) ainsi que des récitals, et, avec Robert Bréchon, de nom-breuses lectures-conférences consacrées à Pessoa.
Ce travail de diffusion des voix poétiques connaît un tournant en 1989 : la compagnie Alain Rais crée une adaptation du tome I du Livre de l’intranquillité de Fernando Pessoa dans la traduction de Françoise Laye. La poésie portugaise contemporaine occupe depuis une place privilégiée dans les recherches d’Alain Rais et de son équipe.
Après Les pas en rond de Herberto Helder (Paris 1994, Valence 1996), Alain Rais s’attaque en 1997 au tome II du Livre de l’intranquillité, qu’il monte au Théâtre Molière-Maison de la Poésie, à Paris. Le spectacle est repris un an plus tard dans le même théâtre, où la com-pagnie présente simultanément son adaptation du Banquier anarchiste de Pessoa, tou-jours dans la traduction de Françoise Laye. Cette dernière création, reprise à Avignon en juillet 1999, a reçu un accueil chaleureux tant du public que de la presse.
Comédien, Alain Rais a travaillé au théâtre ou au cinéma sous la direction de René Allio,Armand Gatti, Jacques Kraemer, Dominique Lurcel, Thierry Atlan, Ion Babeanu, PhilippeDelaigue.
Auteur, il a publié douze livres de récits et de poésie, notamment chez Buchet-Chastel, Oswald, Flammarion, Seghers, La Sétérée, Aencrages, Comp’act.

Représentations ATP : Théâtre Municipal
le 21 Décembre 1962, 21H00


Sommaire



Pour toute remarque ou suggestion, merci d'envoyer un mail à : ATPaixenprovence@aol.com

ATP - Aix en Provence © 2001 - 2019