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LA MAISON D'OS


De : Roland Dubillard
Mise en scène par Arlette Reinerg
Avec Roland Dubillard, Romain Bouteille


Monsieur meurt, meurt, meurt. Et puis ça revient" s’exclame à la scène LXXX, un des quarante domestiques qui assistent, indifférents, à l’agonie de ce vieillard riche, sans famille, tyrannique et grabataire qu’est Le Maître. Ils sont une quarantaine à danser le ballet des domestiques (veilleur de nuit, cireur de chaussures, cuisinier, médecin, prêtre,...) qui gravitent autour du Maître ; ils s’appellent "Cartable" ou "Dudule" ou encore "Chose" ; ils vont, ils viennent, se bousculent, tombent, reviennent ; ils savent que tout s’écroule, que tout va vers sa fin sans jamais finir vraiment, alors ils font tourner la maison comme on dit. Et là-haut, le vieillard, de sa chambre dans les combles, ordonne, bougonne, râle, les espionne, cherche à comprendre, s’interroge, voudrait qu’on lui donne "sa maison", qu’on lui en montre l’intérieur en maquette, pour qu’il puisse la posséder ! Mais étant dedans, il ne peut pas la voir toute entière sans en sortir ! Paradoxe inextricable sur lequel toute la pièce est construite. Créée en 1962 au théâtre de Lutèce à Paris, éditée en 1966, La maison d’os est une des pièces les plus représentatives du "Nouveau Théâtre" de la deuxième génération (après Ionesco, Beckett, Adamov...). Rappelons que cette dénomination n’est pas un mouvement revendiqué, mais un terme qui regroupe des auteurs ayant eu la même démarche au même moment : ébranler les formes traditionnelles du théâtre en déconstruisant l’histoire, la chronologie, l’espace, la psychologie des personnages et surtout la base de toute cette construction : le langage. Ce théâtre pose alors la question : qu’est ce que le théâtre, quand il n’y a plus d’histoire qui tienne, de personnages cohérents, de lieu compréhensible ?

Représentations ATP : Théâtre Municipal
le 18 Décembre 1963, 21H00


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